Culture en S.O.G.

S.O.G. est l’abréviation de Sea of Green (Mer de vert). Cette méthode de culture a été inventée par les hollandais. Le principe de du SOG est de cultiver un grand nombre de plantes au mètre carré avec une période de croissance réduite.
SOG Sea of green
L’idée principale de la culture en SOG et de maximiser le nombre de pots dans un espace de culture bien souvent limité et parfois restreint. Pour éviter des pieds trop grands et trop larges qui pourraient se gêner les uns les autres et rendre la culture contre-productive, le temps de croissance doit être minimisé.
Si avec la méthode californienne, la croissance de quelques plantes dure plus d’un mois, en SOG, elle ne dépasse pas quelques jours.
Après le rempotage des pieds dans leurs pots définitifs, la période végétative n’excède pas les 10 jours. Avec une période lumineuse de 18 heures de lumière et 6 heures de noir, les racines des plantes ont le temps de se propager dans les pots. Elles vont gagner en hauteur mais pas trop. Ainsi, lors du forçage de la plante à démarrer son cycle de floraison (cycle lumineux de 12 heures de lumière et 12 heures de noir), le stretch est limité. La hauteur des plantes une fois l’étirement terminé ne dépasse pas les 35 à 50 cm. Afin d’éliminer les branches latérales qui sont de grandes consommatrices d’une énergie qui ne reviendra pas à la tête centrale (et qui fait perdre du rendement), il est nécessaire de couper les tiges du tiers bas de la plante. Ainsi, seule quelques ramifications pousseront autour du bud principal.

La méthode du SOG point par point

SOG Sea of greenNous partons sur la base d’une armoire de culture de 1 m/² avec 16 pots de 7 litres. L’armoire est équipée d’un intracteur et d’un extracteur d’air et la lampe est fixée sous un réflecteur Adjust-A-Wings, le meilleur réflecteur du marché.

  1. Tremper les graines dans l’eau déminéralisée pendant 12 heures et dans le noir.
  2. Planter les graines dans des pots de 0,5 à 1 L remplis de terre germination (un substrat neutre). Allumer la lumière. Une lampe ECO de 250 W au-dessus des plantes à raison de 18 heures de lumière pour 6 heures de noir. Arroser avec de l’eau déminéralisée en y ajoutant une dose de stimulateur de racines.
  3. Au bout de quelques jours, lorsque les racines sortent du bas du pot, transplantez les jeunes plantes dans leurs pots définitifs (6 à 7 L). Remplacer la lampe ECO par une lampe MH de croissance de 400 W* (18/6). Arroser avec de l’eau au pH ajusté avec du racinaire. Suivez bien le schéma de culture de la marque d’engrais que vous avez choisie.
  4. Après 10 jours de ce régime (1 à 2 semaines), passer en floraison. Pour cela, changer la période lumineuse en 12 heures de lumière pour 12 heures de noir. Remplacer la lampe de croissance par une lampe de floraison de 600 W*. Une dizaine de jours après le début de flo, élaguez : il suffit de couper les tiges du bas situées sur une zone correspondant au premier tiers de la plante.
  5. Suivez bien les recommandations de la marque d’engrais afin d’utiliser les bons produits et les bons dosages selon les phases d’avancement de la culture.

* Il existe des lampes mixtes qui s’utilisent à la fois pour la croissance et la floraison.

Les avantages du SOG

Les avantages sont nombreux à cultiver avec la méthode SOG.

Tout d’abord, le temps de la culture est réduit.

La note d’électricité s’en trouve allégée.

Optez pour la culture d’un seul type de graine de cannabis. La plantation est plus uniforme. Simplicité, pas de gestion des plantes au cas par cas.

Les 16 plantes en culture offrent au bas mot une trentaine de grammes de têtes sèches. Une récolte de 500 grammes minimum est très facilement faisable et assure une consommation personnelle pour une année (selon une consommation moyenne).

Listes des graines de cannabis Queen Seeds adaptées au SOG

  • NL Apollo G13
  • Jack Widow
  • White Widow
  • Apolo Jack
  • Big Jack
  • Rocket
  • Bazooka
  • Jack Widow 2.0
  • B56
  • Mexicativa
  • Skunky +
  • Queen Warrior
  • Apolo Jack 2.0 (bientôt disponible)
  • Power Queen Maxi Auto
  • Strike Auto
  • Kalach Auto
  • Boreale Auto
  • Queen Cheeze Auto
  • Amnesy Auto

 

Culture en S.O.G.
4.5 (90%) 6 votes

4 Commentaires

  1. jean dit :

    bonjour si je suis votre mode de culture mais à l »étape de floraison je décide d’utiliser une lampe LED ( budmasterd god9), les plantes risque elles de mal réagir( car l’intensité lumineuse sera différente) ?

  2. David dit :

    Bonjour voilà j’ai une petit question avec une og kush et une seule ampoule de 600 w hps est ce possible de faire un sog parfait? Et pour diminuer la croissance quand savons nous qu il faut passer en flo juste deux semaine c assez limite non?? Et pour finir avez vous de belle photo d un sog avec ce type de weed californienne

Laisser un commentaire