Quelles sont les différences entre le cannabis Sativa et Indica ?

Différence cannabis sativa et indica

La classification du cannabis est très discutée sur le plan scientifique. Certains considèrent que le Cannabis L. Sativa est une seule et même espèce subdivisée en plusieurs sous-espèces (Sativa, Indica et Rudéralis). D’autres estiment que ces « sous-espèces » sont des variétés à part entière.

Sans parti pris et surtout pour s’y retrouver, il est généralement admis que le cannabis Sativa provient des pays équatoriaux (Asie, Amérique du Sud) alors que le cannabis Indica est une variété qui pousse en Afghanistan, au Tibet ou en Inde.

Aspects physiques

Les Sativas poussent plus en hauteur que les Indicas. En extérieur, elles atteignent les 3 à 5 mètres de hauteurs et jusqu’à 7 mètres pour des variétés polynésiennes. Les branches sont grandes, les têtes effilées, les internoeuds espacés et des grandes feuilles aux pâles fines et longues. Les Indicas sont trapues, poussent en largeur, avec des branches courtes et des bourgeons très tassés et des feuilles dont les pâles sont larges et courtes.

Feuilles de cannabis sativa et indicaFleurs de cannabis sativa et indica

Durée de floraison

Le cannabis Sativa a une floraison plus longue que celle de l’Indica. Les Sativas poussent sous des latitudes où la durée d’ensoleillement est de 11 à 13 heures. La plante s’est donc adaptée à son environnement et prend tout son temps pour fleurir : 60 à 90 jours et parfois plus, jusqu’à 120 jours.
En revanche et pour les mêmes raisons environnementales, l’Indica doit fleurir plus rapidement. Les jours raccourcissent avec l’arrivée de l’automne et la température baisse progressivement. Certaines variétés peuvent fleurir en 45 jours seulement et ne dépassent guère les 60 jours.

Durée de floraison du cannabis sativa et indica

Les effets

La Sativa provoque un effet high. Le corps est léger, l’humeur est au beau fixe, l’euphorie est au rendez-vous avec, selon les variétés, un côté plus ou moins psychédélique. Ce type de cannabis est très agréable pour les sorties et les soirées entre amis. Pour un consommateur régulier, les Sativas sont privilégiées pour la journée. Sur le plan médicinal, les sativas sont souvent très fortes en THC avec un faible taux de CBD. Les états dépressifs sont souvent allégés ou totalement supprimés après consommation.

L’Indica provoque quant à elle un effet stone. Les effets sur le corps se ressentent davantage : une grande détente est ressentie et à forte dose, c’est une bonne nuit de sommeil qui s’annonce. Les sens sont excités : les aliments ont plus de goûts, le toucher est plus sensible et les mélomanes apprécient davantage encore la musique.
L’Indica est parfait pour se poser devant un ordinateur, travailler et créer dans le calme, écouter de la musique, regarder un film. Le CBD est présent en forte quantité et confère au cannabis Indica un grand potentiel médicinal notamment pour soulager spasmes, épilepsie et inflammations.

Laisser un commentaire